Sous le signe de l’engagement et des résultats probants du Programme d’Action du Gouvernement dans le secteur de l’énergie
Ce vendredi 05 janvier, le Comité de Direction du Ministère de l’Energie a tenu sa première session de l’année 2018 à la salle de conférence dudit ministère. Une occasion que le ministre Dona Jean-Claude Houssou a saisie pour exhorter ses collaborateurs à plus d’engagement et d’abnégation au travail.
« J’attacherai du prix au respect strict des textes et lois de la République, au respect de la hiérarchie, des symboles de l’Etat et des instructions du Conseil des Ministres, au suivi régulier des activités par une présence continue de terrain, à la loyauté, la fidélité, à une parfaite ouverture d’esprit, et au partage d’expériences dans la conduite des différentes activités, au sens de l’honneur et de la dignité dans la gestion des affaires publiques ! Sachez d’ores et déjà, que pour ma part, je ne ménagerai aucun effort pour répondre à l’appel du premier d’entre nous, Son Excellence, Monsieur Patrice Talon ! ». Voilà les principales recommandations que le ministre de l’Energie a faites aux membres du Comité de Direction (CODIR) ce vendredi 05 janvier 2018 à la salle de conférence de son ministère.
D’entrée de jeu, il a tenu à présenter à l’assistance ses meilleurs vœux de bonne, heureuse et sainte année 2018 ! Pour lui, ces genres de rencontre constituent une tradition et un rite sciemment imprimés pour la gestion de son portefeuille ministériel. Car en 2016 déjà, le ton était donné par la « célébration des rites et des rythmes ». Ce qui a été renforcé en décembre 2017 pour marquer son engagement au principe. Et par conséquent, sa présence au 1er CODIR de l’année 2018 témoigne de sa volonté de « consacrer l’évènement dans du marbre », a-t-il expliqué.
A en croire le ministre de l’Energie, tout doit être mis en œuvre pour « engranger des avancées notables dans la conduite des tâches assignées par le président Patrice Talon’. Et cela passe par la conscience et l’abnégation au travail. Car, « le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) et l’orientation du Président de la République, le 27 octobre 2017, à travers la création d’un ministère spécifiquement dédié à l’énergie montrent que nous sommes appelés à une tâche noble : mobiliser toute notre énergie pour fournir une énergie de qualité et en quantité pour tous les Béninois…
L’énergie doit être à l’horizon 2020 comme le sang qui coule dans les veines de chaque personne, qu’elle soit pauvre ou riche, en ville ou au village », a-t-il insisté. Reconnaissant que 2017 a été « une année d’approfondissement de notre apprentissage qui a connu des couacs, des défaites mais également des victoires », Dona Jean-Claude Houssou a souhaité que 2018 soit « pleines réalisations ». Avec comme priorité absolue l’intérêt général.
Pour finir et pour une meilleure synergie d’actions, le ministre de l’Energie s’est engagé à répondre davantage à toutes les sollicitations pouvant contribuer à l’atteinte des résultats escomptés.