La place de l’étoile rouge à Cotonou abrite depuis ce matin, le défilé militaire entrant dans le cadre de la commémoration de la 57ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté nationale internationale. Contrairement à l’année dernière, le défilé militaire du 1er aout 2017 auquel le Chef de l’Etat, Patrice Talon prend part n’a pas drainé grand monde. Sur les images diffusées par la télévision nationale, on voit plusieurs sièges vides dans la tribune officielle.
Plusieurs figures de la scène politique et de la société civile ont brillé de leur absence à cette cérémonie solennelle emprunte de sobriété. En effet, plusieurs députés béninois ont répondu absent à la commémoration de la fête nationale ainsi que l’ancien Chef d’Etat béninois (2006-2016), Boni Yayi. De même, plusieurs chefs de parti politique n’ont pas effectué le placement de la place de l’étoile rouge pour assister à la commémoration de la fête de l’indépendance.
Par contre, les présidents des institutions de la République ; les membres du gouvernement ; les députés de la mouvance présidentielle ; le préfet du département du Littoral ; le maire par intérim de la ville de Cotonou, l’ancien président du Bénin (1991-1996) ont honoré de leur présence au défilé militaire de ce matin du 1er août 2017.
De l’avis certains analystes politiques, l’absence de certaines figures politiques et de la société civile béninoise au défilé militaire du 1er août est un signal fort du profond malaise qu’aurait occasionné la gouvernance politique et économique du régime Talon. Sur les réseaux sociaux, certains acteurs politiques avaient appelé au boycott de la cérémonie officielle marquant la 57ème anniversaire de l’indépendance du Bénin en signe de désapprobation à la gouvernance du régime Talon.
Notons que la fête du 1er août 2017 a été marquée par la polémique de la suspension du maire de Cotonou, Léhady Soglo, le 28 juillet 2017 pour fautes lourdes présumées et la perquisition de son domicile jugée par plusieurs comme “tentative d’arrestation” le soir du même jour.
Avec beninwebtv