Au Bénin, la production de coton a reculé d’un tiers au terme de la dernière campagne. C’est ce qu’a révélé, au cours d’un entretien accordé au quotidien Le Monde, le président nouvellement élu Patrice Talon (photo).
Selon le dirigeant, la production était de 260 000 tonnes durant la campagne 2015/2016 contre 394 000 tonnes un an plus tôt. La principale raison de cette contre-performance est le manque de pesticides et d’engrais fournis aux producteurs.
Le coton, qui est le principal produit d’exportation du pays, a été l’objet d’attentions particulières de la part du nouveau gouvernement depuis son entrée en fonction. Ainsi, l’Association Interprofessionnelle du Coton (AIC) a repris le contrôle de ce secteur, après qu’il soit passé dans le giron du gouvernement en 2012. Pour l’équipe dirigeante, cette filière doit être gérée par le secteur privé après que le pouvoir public ait fait la preuve de son incompétence à y parvenir au cours des dernières années. Le président de la république a d’ailleurs indiqué que son pays avait pour objectif une production minimum de 300 000 tonnes pour la prochaine campagne.
Surnommé dans les rues de Cotonou le ‘roi du coton’, Patrice Talon parviendra-t-il à faire remonter la production ? En tout cas, celui qui avoue avoir une certaine obsession pour le résultat dans cette filière n’a pas manqué de confier au monde: « j’ai un certain génie, je voudrais désormais que ce génie ne soit pas juste le mien, mais qu’il serve mon pays. Je rêve qu’au bout de ce mandat de cinq ans, je sois porté en triomphe par les Béninois. On m’a connu comme roi du coton. Aujourd’hui, je veux devenir celui qui a réussi à transformer son pays, politiquement, administrativement, économiquement ».
avec agenceecofin