C’est un gros poignard du gouvernement dans le dos de Mtn-Bénin. Dans un arrêté pris le 14 novembre par le ministre de l’intérieur Sacca Lafia, le Dg de Mtn Bénin est sommé de quitter le territoire national au plus tard le 24 novembre.
Il est accusé d’avoir mené sur le territoire nationale « des activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public ». Accusations aussitôt démenties dans un communiqué de la Direction de cette société, persécutée depuis des mois par l’Arcep pour non paiement de 135 milliards de redevance.
Mtn Bénin -filiale béninoise du géant de la téléphonie Sud-africain- est dans la tourmente. Dans l’après midi d’hier, un arrêté du ministre de l’intérieur Sacca Lafia et abondamment diffusé sur les réseaux sociaux, somme le Dg de Mtn Bénin Stephen Blewett de quitter le territoire nationale au plus tard le 24 novembre prochain. L’article 1er qui donne les raisons de cette expulsion nous informe que l’intéressé a mené sur le territoire national des «activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public ».
Cette accusation est aussitôt démentie par communiqué rendu public hier sur la Direction de la société (lire ici). « Ces allégations sont sans fondement. M. Stephen Blewett est un membre très respecté de la communauté et du secteur des télécommunications. Il a toujours manifesté son respect pour les lois de la république du Bénin, ainsi que pour les autorités du pays », lit-on dans le communiqué. Ce communiqué de la direction de la société vient ainsi atténuer la gravité des accusations portées contre le Dg, et qui font croire à certains qu’il serait imbibé dans des activités peu orthodoxes. Cet arrêté est la lie du calice.