L’homme d’affaires béninois Sébastien Ajavon crée son parti politique. Même si cela semblait assez prévisible, nul ne savait dans quelle condition cela surviendrait. A présent, c’est fait, « le roi du volaille » au Bénin, Ajavon peut selacer dans les courses électorales. Candidat malheureux des dernières élections présidentielles au Bénin, il se rêve désormais président. Son parti « l’Union Sociale Libérale » (USL) a été lancé samedi 24 mars à Djeffa, près de Cotonou.
Son discours tel que rapporté par plusieurs sources, a été critique à l’égard de l’actuel président, Patrice Talon et tout son système de gouvernance.
« Notre pays va mal et nous ne pouvons pas croiser les bras. Je suis là avec vous et pour vous. Je refuse la stratégie de la terreur qui impose le silence », a déclaré le président d’honneur du parti parmi des centaines de militants. « L’heure est grave, les Béninois souffrent, nos libertés sont menacées… Notre pays mérite mieux (…) », a-t-il poursuivi.
Un nouveau souffle
C’est un nouveau vent qui va désormais souffler sur le Bénin d’autant plus que le chef du nouveau parti se dit déterminé à travailler pour le bien de son pays.
« Je n’ai plus de doute aujourd’hui que le pouvoir que nous avons érigé a tourné le dos aux aspirations du peuple. Les recettes de l’État souffrent », a-t-il affirmé. A l’horizon se profilent des élections législatives pour l’année 2019.
Lors de la dernière élection présidentielle au Bénin, Sébastien Ajavon était arrivé en troisième position avec 23% des voix. Il a donc décidé de soutenir un autre homme d’affaire « roi du coton » Patrice Talon qui fut porté à la magistrature suprême.
Par après, le sieur Ajavon s’est retrouvé dans les mailles de la justice avec des affaires de trafic de cocaïnes, substance retrouvée dans des cargaisons de volailles qui étaient destinées à son entreprise. Des histoires qui pour beaucoup ont un soubassement politique puisque les deux hommes ne sont plus ensemble. C’est le début d’une guerre.