Les mesures salutaires prises par le gouvernement de Patrice Talon pour la relance des activités des coopératives, dans le cadre de la promotion de la filière palmier à huile, réjouissent les acteurs de ladite filière. Invités sur l’émission 90 min pour convaincre de la radio nationale ce 11 Novembre 2018, Coffi Franck Akpahounka président de coopérative, et Maxime Gomez directeur départemental de l’agriculture Atlantique, ont salué les mesures du gouvernement qui visent essentiellement à impulser une nouvelle dynamique à la filière palmier à huile.
A l’entame de ses propos, Maxime Gomez directeur départemental de l’agriculture Atlantique a souligné que depuis 2004 les coopératives peinent à fonctionner en raison d’une crise interminable. A l’en croire, les gouvernements successifs n’ont rien pu faire jusqu’à l’avènement du régime Talon. Aux dires de l’invité, Plusieurs raisons sont à la base de cette crise. Il s’agit notamment de la mauvaise gestion des dirigeants. Ce qui a compromis l’atteinte des objectifs de ces coopérateurs censés être de véritables unités de production agricole et industrielle. Il a par ailleurs remercié le président Patrice Talon pour son engagement. « Nous ne pouvons cesser de saluer le président Patrice Talon pour avoir pensé à restaurer l’initiative du Roi Guezo », a-t-il laissé entendre.
Des propos qui ont reçu l’assentiment de Coffi Franck Akpahounka, trésorier général du comité transitoire mis en place, pour qui « le président Patrice Talon est l’homme qu’il faut pour diriger le Bénin ». A l’en croire, l’agriculture est un pilier important du programme d’actions du gouvernement. C’est donc à juste que le chantre du nouveau départ œuvre pour son essor. A l’en croire, il s’agira pour le comité paritaire de conduire le processus d’actualisation des registres de coopérateurs et d’encadrer la gestion courante dans les Coopératives d’aménagement Rural. Aussi d’autres actions seront-elles menées pour aboutir à terme, à la tenue des assemblées générales électives.
L’invité a, pour finir, fait remarquer que le chef de l’État œuvre pour révéler le Bénin au monde entier à travers plusieurs secteurs d’activités dont l’agriculture.
Avec benintimes