Les Béninois ont reçu ce lundi, un don de dattes provenant du Roi Salman. C’est dans les mains du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération qu’ils ont tenu à remettre ces cartons pour soutenir les musulmans pendant la période du ramadan.
Ce don provenant de l’Arabie Saoudite est régulier en cette période depuis deux ans. Il vient resserrer le partenariat et les liens d’amitié entre les deux pays.
Les musulmans du Bénin reçoivent plus de 2.000 cartons de dattes pour le ramadan
Ce lundi, Marc Hermanne Araba qui est actuellement le secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a réceptionné un don en provenance de l’Arabie saoudite. C’est 50 tonnes de dattes qui ont été offertes par les Saoudiens aux musulmans Béninois. En effet, le ramadan débute ce samedi pour une grande partie des musulmans, l’Arabie saoudite a tenu à faire un don de dattes pour cette période du ramadan. Pour Ibrahim Zahir Miqrine, le représentant du centre du roi Salman pour le secours et les œuvres humanitaires, le désir du Roi Salman est de faire un don symbolique pour soutenir la communauté musulmane béninoise pour ce mois de privation.
Marc Hermanne Araba a tenu à remercier ce geste après la signature d’un accord. Il a rappelé que ce don de 50 tonnes de dattes soit 2.500 cartons est, semblerait-il, en train de devenir une tradition, car les Saoudiens l’ont fait les années précédentes. Il commence à s’inscrire dans un accord ou un partenariat entre les deux pays. Le ministère des Affaires étrangères a assuré qu’une répartition du don sera faite de manière équitable sur toute l’étendue du territoire national en fonction d’une grille établie par un comité de gestion.
L’Arabie Saoudite avait fait des tonnes de dattes aux écoliers béninois
Rappelons qu’en début du mois de mai, l’Arabie Saoudite avait déjà fait un don de dattes aux écoliers béninois. C’est 30 tonnes de dattes qui ont été remises dans le but de soutenir et apporter des vivres pour lutter contre la faim. C’est un vrai challenge pour les organisations nationales et internationales. C’est en ce sens que les Saoudiens ont décidé de renforcer l’aide humanitaire et sociale au Benin. La cérémonie de remise de don avait eu lieu le 2 mai dans la commune d’Ifangni à l’École Primaire Publique de Doké Hanzounmè.
Un don de dattes d’une valeur de 47.472 dollars soit 29.343.772 francs CFA avait été réalisé par la même organisation : « King Salman Humanitarian Aid and Relief Centre ». Le Roi est venu en aide au gouvernement béninois à travers son projet de cantines scolaires au travers de la coopération entre le Bénin et l’Arabie Saoudite. Selon les Saoudiens, la datte est un fruit important, car elle contient énormément de vitamines et le dattier est un arbre bénit ce qui explique les raisons du choix de ce don.
Avec africapostnews