Le Bénin pourra bénéficier d’un programme d’investissement total de 115 millions d’euros (135,5 millions $), en 2018, de la part de l’Agence française de développement (AFD), a indiqué ce mardi à Cotonou, Véronique Brumeaux (photo), ambassadrice de la France près le pays.
Selon les informations relayées par Xinhua, ce nouveau financement devrait servir à soutenir le développement du pays, à travers la mise en œuvre des stratégies de développement du gouvernement, pour l’année 2018. A ce titre, 16,2 millions d’euros (19,1 millions $) ont déjà été décaissés depuis le début de l’année, pour soutenir des projets de développement dans le pays.
Notons que, depuis 2014, les engagements de l’AFD en faveur du Bénin se sont élevés en moyenne à 66 millions d’euros (77 millions $), annuellement.
Rappelons que le Bénin, qui est prévu pour réaliser une croissance économique de 6% en 2018, d’après le Global Economic Prospects de la Banque mondiale, paru en début d’année, a entamé depuis deux ans une série de réformes économiques inscrites dans le Programme d’actions du gouvernement (PAG). Ceci devrait permettre au pays de lancer son décollage économique, d’ici à 2021.
Avec agenceecofin