L’opacité sera décidément la caractéristique principale du gouvernement du nouveau départ. Sur bien de projets annoncés à grand renfort de publicité et qui ont essuyé une vive réaction des acteurs concernés, le gouvernement entretient un curieux silence. Nul ne sait s’il s’est rétracté ou s’il poursuit silencieusement les tractations.
L’annonce de la mise en concession du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou, avait suscité l’émoi et un sentiment de révolte de la part du personnel et des syndicats. Cette annonce fait partie de l’une des causes de la crise que connaît jusqu’à présent le secteur de la santé. Le gouvernement réagissant aux mouvements d’humeur organisés par les syndicats, a répondu par un silence troublant. Aucune démarche n’a été entreprise pendant des mois pour échanger avec ces syndicats. Les mouvements de grève se sont multipliés passant des mouvements de grève d’avertissement de 48h à ceux de 72h avec tacite reconduction, sans que cela n’émeuve le gouvernement. C’est à force de dénonciation de la presse et des centrales syndicales en appui aux syndicats du secteur de la santé que le ministre d’Etat Bio Tchané, a accepté de recevoir ces syndicats. Mais sans suite satisfaisante. A ce jour, nul ne sait ce qu’est devenu ce projet de mise en concession du Cnhu.
C’est également l’absence d’information au sujet de l’ambition du gouvernement de placer le Port Autonome de Cotonou sous la gestion d’un
Avec lanouvelletribune