Le Bénin a signé avec le consortium danois BWSC/MAN un accord relatif à la construction d’une centrale thermique de 120 MW à Maria-Gleta dans la ville d’Abomey-Calavi. L’infrastructure à cycle combiné fonctionnera au fuel et au gaz. Sa mise en place est prévue pour durer 18 mois.
La construction de cette centrale de Maria-Gléta sera cofinancée par la Banque islamique de développement, la Banque ouest-africaine de développement et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO. Elle aura un coût évalué à 106,88 milliards de francs cfa (plus de 192 millions $). Le gouvernement béninois a déjà débloqué 2,6 milliards de francs pour le dédommagement des populations affectées par la mise en œuvre des travaux, afin d’accélérer la mise en œuvre du projet.
L’implantation de cette centrale est la première étape d’un plan visant à produire 480 MW d’électricité sur le site de Maria-Gléta. Le gouvernement béninois prévoit dans son programme de développement dénommé Bénin Révélé, d’augmenter la capacité électrique du pays de 600 MW. Des centrales d’énergies renouvelables, principalement solaire, d’une capacité globale de 100 MW, seront ajoutées dans ce cadre.
Avec agenceecofin