Après l’Angola l’an dernier, les ministres chargés du Développement et/ou des Finances de chacun des 54 pays africains et les gouverneurs de banques centrales d’Afrique se retrouvent le mois prochain à Cotonou, pour le Causus africain des institutions de Bretton Woods 2016.
Le thème choisi pour ces assises est : « Accroître l’appui de Institutions de Breton Woods en vue de répondre aux chocs, renforcer la croissance et promouvoir la transformation de l’Afrique ». La réunion préparatoire à ces assises a été co-présidée le 17 avril dernier au siège du FMI à Washington, par Abdoulaye Bio-Tchané, président du Groupe africain et Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).
Fondé en 1963 en tant que Groupe africain des gouverneurs du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), le Groupe africain, communément appelé « Caucus Africain » joue le rôle d’antichambre des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Il a pour objectif, de renforcer la voix des gouverneurs du continent sur des questions importantes relatives au développement socio-économique de l’Afrique au sein des institutions de Bretton Woods.
L’autre objectif qui lui est assigné, c’est celui d’éviter qu’au sein de l’Assemblée annuelle du FMI et de la BMI, les gouverneurs africains présentent, de forme isolée, les problèmes économiques et financiers qui affligent leur pays.
avec agenceecofin