Le Directeur de l’agence de promotion des Investissements et des Exportations (Apiex) était face aux internautes le jeudi 17 janvier 2019. Cette séance d’échanges s’est tenue dans le cadre du projet Askgouv initié par le gouvernement. A cette occasion, Laurent Gangbes a fait le point du nombre d’entreprises créées au Bénin au cours de l’année 2018.
Le nombre d’entreprises créées au Bénin ne cesse de s’accroître depuis quelques années. Selon le Directeur de l’Apiex, depuis 2016, la création d’entreprises au Bénin a connu une augmentation de 12 à 15% chaque année. « Depuis 2016, le nombre d’entreprises créées dans notre pays croît de 12 à 15% chaque année. En 2018, il y a eu la création de 22.000 entreprises », a affirmé Laurent Gangbes.
Pour justifier cet engouement des investisseurs dans la création des entreprises, le Directeur de l’Apiex évoque entre autres la révision du code des marchés publics pour le rendre beaucoup plus souple et transparent, l’assouplissement du code du travail, surtout l’encadrement du droit de grève, la réforme du code foncier renforçant le droit à la propriété privée, la mise en place des tribunaux de commerce, la mise en place des structures de médiation s’agissant de contentieux fiscaux et douaniers, la loi sur le crédit-bail, l’amélioration du code des investissements pour stimuler les transformations locales, l’adoption du code du numérique, ainsi que la réforme au plan sécuritaire avec la création de la Police républicaine.
Des mesures ont été aussi prises pour faciliter la création d’entreprises par les jeunes. Il s’agit entre autres de la simplification des procédures, de l’accompagnement, la mise en place de la banque des Pme pour permettre l’accès aux crédits.
Avec beninwebtv