Housing Finance Company of Kenya (HFCK), une banque spécialisée dans le financement hypothécaire au Kenya, a enregistré une baisse de 74 % de son bénéfice net pour le semestre clôturé en juin 2017. Ses dirigeants attribuent cette situation au plafonnement des taux imposé par la loi, et qui limitent les intérêts applicables aux prêts bancaires.
La marge nette de HFCK s’est ainsi établie à 159 millions de shillings kényans (1,52 million $) comparativement aux 612,5 millions de shillings kényans (5,87 millions $) enregistrés durant la même période en 2016. Cette performance de HFCK traduit un revenu d’intérêts en diminution de 18,1 % à 3,6 milliards de shillings kényans (34,56 millions $). Une baisse consécutive à la diminution de 1,3 % des crédits accordés à l’économie.
Les charges d’intérêts ont diminué de 12 % pour s’établir à 1,2 milliard de shillings kényans (11,52 millions $). Mais ce recul reflète en partie une baisse de 6 % des dépôts des clients à 37,3 milliards de shillings kényans. Dans le même temps, les charges d’exploitation y compris les provisions pour créances douteuses ont augmenté de 8,6 % pour s’établir à 1,7 milliard de shillings kényans. Les stocks de créances irrécouvrables de la société ont progressé de 47,5 %.
Le top management de la banque reste confiant quant aux perspectives à court terme. Le directeur général de HFCK, Frank Ireri (photo), a indiqué que la banque rembourserait son emprunt de 7 milliards de shillings kényans (67,20 millions $) d’ici octobre 2017. Ireri a aussi affiché son optimisme sur les perspectives du deuxième semestre de l’année en cours.
Avec agenceecofin