Le Port autonome de Douala (PAD), l’entreprise publique qui gère la plateforme portuaire de la capitale économique du Cameroun, a clôturé l’exercice budgétaire 2017 par un résultat net bénéficiaire de 455,5 millions de francs Cfa, annonce l’entreprise dans un communiqué ayant sanctionné le Conseil d’administration tenu le 24 mai 2018.
Comparé aux 940,5 millions de francs Cfa engrangés au cours de l’exercice 2016, cet indicateur est en recul de 50%. Cette contre-performance peut s’expliquer par le ralentissement des activités au sein de cette plateforme portuaire, non seulement du fait d’une conjoncture économique globalement morose, mais surtout par le déficit de fluidité dont souffre le port de Douala.
En effet, a rappelé le directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o (photo), en signant une convention de partenariat avec la direction générale de la douane, le 28 mai 2018 à Douala, cette plateforme portuaire, dimensionnée en 1980 pour le traitement d’un trafic d’environ sept millions de tonnes de marchandises, traite désormais plus de onze millions de tonnes de marchandises par an. Alors que, a-t-il souligné, «depuis 1980, il n’y a pas eu d’investissements majeurs pour accroitre les capacités d’accueil des navires et de traitement des marchandises».
Aussi, afin d’inverser cette tendance, Cyrus Ngo’o annonce-t-il un ambitieux programme d’investissements, dès cette année 2018. Il s’agit, par exemple, apprend-on, de l’enlèvement des épaves de navires qui permettra de libérer certains quais au port de pêche et plus de sécurité à la navigation ; l’acquisition d’une nouvelle drague aspiratrice de 3 000 m3 de puits et la remise en service très prochaine de la drague Chantal Biya ; l’accroissement des capacités d’accueil aux navires, avec notamment la construction de 750 mètres linéaires de quais sur la rive droite du fleuve Wouri à Bonabéri et la construction d’un duc d’albe, ouvrage d’appontement pour navires pétroliers, etc.
Avec investiraucameroun