Le bénéfice net global dégagé au cours du premier semestre 2017 par les banques opérant en Egypte a été de 47,38 milliards de livres égyptiennes (EGP) soit l’équivalent en dollars US de 2,6 milliards $, a-t-on appris de données fournies par la banque centrale du pays.
Cette performance a été soutenue par des revenus nets d’intérêts de 89,87 milliards d’EGP, qui ont porté le produit net bancaire (marges nettes réalisées sur les prêts et revenus nets des frais et commissions sur l’activité bancaire) à 119,54 milliards d’EGP.
Elle cache néanmoins un certain nombre de disparités. Tout d’abord, 80,3% du bénéfice net global enregistré et 77% des marges nettes d’intérêts ont été réalisés par les 10 plus grosses banques du pays.
Notons aussi, que cette performance inclut le premier semestre des banques privés et le deuxième semestre des banques publiques. Même si la Banque centrale d’Egypte n’a pas donné la liste de ceux qui constituent le top dix des banques du pays, on y retrouve à coup sûr, de grosses structures comme National Bank of Egypt (NBE), Banque Misr, Commercial International Bank (CIB), Banque du Caire et la filiale locale de Qatar National Bank.
Avec agenceecofin