Alors que de nombreux négociants mondiaux de matières premières ont vu leur bénéfice réduit, notamment en raison de récoltes exceptionnelles de céréales, le conglomérat chinois COFCO a affiché un bénéfice en hausse de 79% à 6,115 milliards de yuans (€ 832 millions) en 2016, selon un communiqué publié sur le site Assets Supervision and Administration Commission (SASAC).
Un résultat obtenu par une profonde restructuration de ses opérations et en se délestant des entreprises déficitaires. Une restructuration qui s’inscrit dans la volonté des autorités chinoise de consolidation des entreprises chinoises pour les rendre plus compétitives.
COFCO a renforcé sa capacité de transformation des oléagineux à 24 millions de tonnes, soit une part de 18 % du marché chinois, après la fusion entre COFCO et l’entreprise d’État spécialisée dans le trading du coton et les céréales, Chinatex. La restructuration a également impliqué l’élimination des 36 entreprises «zombies», impliquées dans le chocolat, les nouilles instantanées, le cachemire, le bois et l’entreprise maritime Lihai. La société a également listé quatre de ses filiales, dont COFCO Meat Holdings Ltd, où entreront des capitaux privés.
Le commerce international, qui représente la moitié du chiffre d’affaires du groupe, comprend également la société néerlandaise Nidera, qui a fait face à une perte financière de $150 millions en Amérique latine et $200 millions de pertes de marché dans les biocarburants.
COFCO a en parallèle présenté un plan pour investir 10 milliards de yuans à l’étranger dans le cadre de sa stratégie « One Belt, One Road » avec des projets dans le stockage et la logistique dans les régions d’Extrême-Orient et de la mer Noire et dans la transformation de produits tels que le riz, le manioc et l’huile de palme en Asie du Sud-Est .