Révélations. Le conseiller particulier du président Macron a été suspendu à titre conservatoire par ses “frères”.
« Alexandre Benalla a été initié au sein de la Loge “Les Chevaliers de l’Espérance” de la Grande loge nationale française (GLNF) », révèle sur son blog le journaliste de l’Express, François Koch, ce mercredi. « Ce franc-maçon porte le matricule 106161 de cette obédience depuis janvier 2017 », précise le spécialiste de la franc-maçonnerie.
« Son parrain est un notaire trentenaire de Saint-German-en-Laye (Yvelines), membre de la même loge », ajoute encore François Koch. « Il est toujours apprenti et n’aurait bien sûr pas été très assidu aux réunions rituelles de sa loge depuis l’élection d’Emmanuel Macron. » La dite loge abrite essentiellement des cadres supérieurs et des professions libérales du droit.
« Nous respectons sa présomption d’innocence »
« Conformément à notre jurisprudence constante, dès qu’un frère est mis en examen, nous respectons sa présomption d’innocence, nous ne prenons donc aucune sanction mais nous le suspendons à titre conservatoire jusqu’à l’issue de la procédure judiciaire », confie à l’Express Jean-Pierre Servel, Grand Maître de la GLNF, qui compte environ 30 000 frères.
Lundi, le journaliste de l’Express avait relayé un communiqué inhabituel du Grand Orient de France (GODF), autre obédience classée elle à gauche, qui démentait tout lien avec le conseiller particulier du président de la République, comme rapporté initialement par le média Explicite.