Hydratant, réparateur, riche en vitamines A,D,E,F, le beurre de karité est un allier beauté et bien-être au naturel. Il s’utilise de multiples façons et convient à tout le monde, même aux peaux les plus sensibles des jeunes enfants !
Le beurre de karité est issu de l’amande de l’arbre du même nom qui signifie « vie » en mandingue. Il pousse en Afrique de l’ouest. Il existe de nombreux beurres sur le marché aux qualités différentes. Préférez un beurre naturel non raffiné fabriqué selon les méthodes traditionnelles ou par extraction à froid. Il existe des coopératives de femmes qui vendent des produits de qualité. Choisissez-le légèrement beige/jaune et avec une petite odeur de noisette.
Un bon beurre de karité peut vous servir pour beaucoup de soins des pieds aux cheveux en passant par les ongles ! Il se présente sous forme solide. Pour l’utiliser, il est nécessaire de leramollir en mettant une noisette au creux de la main et en frottant.
Sur le visage, il permet d’hydrater et protéger la peau. En été, il aide à régénérer la peau après un bain de soleil et en hiver il répare les agressions du froid notamment sur les lèvres. Les hommespeuvent l’utiliser comme après-rasage.
Contre les mains sèches, prenez une noisette de beurre de karité et frottez vos deux mains l’une contre l’autre, insistez sur les zones les plus abimées. Si vous avez les ongles cassants, massez-les avec un peu de beurre.
Vos cheveux peuvent aussi profiter de ses bienfaits. Si vos cheveux sont ternes, secs ou cassants, faites un masque au karité le soir précédant votre shampooing. Déposez le beurre sur vos cheveux des pointes vers la racine. Le lendemain matin faites votre shampooing.
Pour le corps, le beurre de karité est aussi un soin de premier choix ! Vous pouvez vous masseravec en sortant de la douche. Si vous avez des zones sèches comme les talons, coudes ou genoux, insistez dessus. Après l’épilation ou le rasage, il réhydratera et apaisera votre peau.
Le beurre de karité fonctionne aussi très bien pour prévenir les vergetures. Pour les femmes enceintes, massez régulièrement avec un peu de beurre les endroits qui risquent de grossir au fil des mois comme les seins, cuisses ou ventre.
Avec Tout Vert