A partir du 1er septembre 2017, toutes les barrières douanières routières au Ghana devront être supprimées a annoncé le vice-président Mahamudu Bawumia, lors de la Conférence sur l’efficacité portuaire qui s’est déroulée la semaine dernière à Accra.
Lorsque la Customs Division of the Ghana Revenue Authority (GRA) aura mis en place la directive, l’inspection physique des marchandises aux points de contrôle des douanes sur les principales routes du pays sera supprimée. Les principales routes de transit sont Tema-Kumasi-Tamale-Paga ; Tema-Kumasi-Tamale-Hamile ; Aflao-Accra-Takoradi-Elubo et Takoradi-Kumasi-Tamale-Paga. Les agents des douanes seront redéployés dans différents domaines dont le suivi et la vérification des ports.
Cette mesure fait partie d’une réforme politique en trois points pour rendre les ports ghanéens plus compétitifs. Un autre point sera, également à partir du 1er septembre, de renforcer l’inspection et l’examen conjoints des conteneurs dans les ports et dernier point la mise en place de la technologie « 100 % sans papier » dans les ports.
« A partir du 1er septembre, le Ghana passe au 100% sans papier dans les ports. La première réforme de la politique concerne les corridors de transit et les barrières qui inhibent ou retardent ou extorquent le commerce de transit » a déclaré Mahamudu Bawumia.
Avec commodafrica