« Les gens sortent de la pauvreté, les revenus sont en hausse, la classe moyenne croît et les jeunes gens, comme vous, exploitent les technologies pour changer la façon dont l’Afrique fait des affaires » a déclaré le chef de l’Etat américain dans un discours très applaudi, adressé aux chefs d’entreprises kenyanes.
Affirmant que l’Afrique est en marche, M. Obama a également assuré les Kenyans de l’engagement déterminé des USA contre les terroristes shebab : « Nous avons été capables de réduire leur contrôle à l’intérieur de la Somalie et nous avons affaibli les réseaux qui opéraient dans cette région d’Afrique de l’Est », a-t-il assuré.
Le chef de l’Etat a également invité les Kenyans, et les Africains en général, à observer davantage de tolérance pour les différences, et notamment à l’égard les homosexuels. « Quand vous commencez à traiter les gens différemment, parce qu’ils sont différents, vous vous engagez sur un terrain où la liberté s’érode », a-t-il déclaré.
Enfin, pour clore sur une note d’humour, il a rappelé que la première fois qu’il est venu au Kenya, il était en jean et sac à dos. Et que, la prochaine fois, il ne portera peut-être pas de costume.
Avec Agence Ecofin