Le gouvernement camerounais représenté par le ministre en charge de l’Economie, Louis Paul Motaze (photo), et le Groupe de la Banque mondiale, représenté par la directrice des Opérations Elisabeth Huybens, ont procédé le 7 juin 2017 à Yaoundé, à la signature de deux accords de prêt d’un montant global de 425 millions de dollars US, soit environ 262,3 milliards de FCFA.
Il s’est agi dans un premier temps d’un accord de prêt d’un montant de 100 millions de dollars US, soit environ 60 millions de FCFA, destiné au financement du Projet de développement de l’élevage (Prodel). Ce projet sera exécuté pendant 6 ans et a pour objectif d’améliorer la productivité des systèmes d’élevages ciblés et la commercialisation des produits des bénéficiaires. Ce qui apportera une réponse rapide et efficace en cas de crise ou situation d’urgence qui surviendrait dans le secteur de l’élevage. Le Prodel cible donc six filières à savoir : bovin-lait, bovin-viande, petits ruminants (ovins et caprins), porcs, volailles (œuf et chair) et miel.
Le deuxième accord de prêt d’un montant d’environ 202,3 milliards de FCFA porte sur le financement du Projet de remise à niveau du transport de l’électricité et de réforme du secteur, qui sera mis en œuvre par la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel). Sur une durée de 5 ans, il est question d’améliorer la capacité, le rendement et la fiabilité du réseau électrique national. Cela permettra notamment le renforcement des lignes de transport radiaux des villes de Douala et de Yaoundé, ainsi que le renforcement et la stabilisation de trois réseaux de transport nationaux. A savoir, le Réseau interconnecté Nord, celui du Sud et et de l’Est
Avec investiraucameroun