Le groupe de la Banque mondiale a dévoilé, le mardi 28 novembre 2017, son plan stratégique pour l’Éthiopie.
Ledit plan doit guider le programme opérationnel de la Banque dans son soutien à ce pays d’Afrique de l’Est pour les cinq années à venir.
Le plan doit être mis en œuvre de 2018 à 2022, et il est présenté comme aligné sur le second Plan quinquennal de croissance et de transformation (GTP-II) du gouvernement éthiopien, qui est en vigueur de 2016 à 2020.
D’après Carolyn Turk, directrice nationale de la Banque mondiale en Éthiopie, « la principale priorité de la banque dans le pays était de promouvoir la transformation structurelle et économique par une augmentation de la productivité ».
Selon Mme Turk, le succès de l’Éthiopie dans la transformation économique et structurelle dépendra de sa capacité à maintenir des taux de croissance économique équivalents à ceux de la décennie écoulée, ce qui peut être réalisé en renforçant la productivité et la compétitivité, en trouvant des solutions durables de financement d’infrastructures.
Les principaux objectifs de la banque dans ce plan stratégique sont de soutenir les efforts du gouvernement éthiopien pour développer la résistance économique et l’inclusion, renforcer la transparence des institutions et lutter contre la corruption.
Le gouvernement a mis en place plusieurs mécanismes de retour au niveau local ou dans certains services spécifiques, cependant des investissements nécessaires dans les mécanismes de responsabilité et de transparence sont nécessaires, a-t-elle détaillé.
Second pays le plus peuplé d’Afrique avec près de 104 millions d’habitants aspirant à atteindre le statut d’économie à revenus intermédiaires d’ici à 2025, l’Éthiopie espère que le GTP-II l’aidera à atteindre cet objectif.
Avec financialafrik