Par un communiqué officiel, on apprend qu’il a été nommé par le Sénégalais Makhtar Diop, le Vice-président de la Banque Mondiale pour la Région Afrique.
L’information est relayée par le Quotidien Émergence édition du 4 juillet 2016. Le Sénégalais Makhtar Diop, Vice-président de la Banque Mondiale pour la Région Afrique, vient de nommer le Camerounais Albert Zeufack au poste d’économiste en chef de cette institution. Ceci, précise le journal, au terme d’un processus très concurrentiel.
Le communiqué officiel de la Banque Mondiale définit clairement les axes de travail de l’économiste. «Les trois priorités de M Zeufack seront de fournir l’orientation intellectuelle et stratégique pour les travaux d’analyse au niveau national et sectoriel dans la Région Afrique, superviser la production et la diffusion de la recherche de pointe régionale et collaborer avec des partenaires extérieurs sur le programme régional de recherche».
Titulaire d’un Doctorat en économie de l’Université de Clermont-Ferrand, c’est en janvier 1997 qu’Albert Zeufack est entré à la Banque Mondiale. Il a occupé de nombreuses fonctions y compris en collaboration externe. À ce titre il a été entre 2008 et 2012, Directeur de la recherche et de l’investissement pour Khazanah Nasional Berhad, «un souverain basé à Kuala Lumpur en Malaisie», précise le quotidien. Membre du Conseil consultatif sur la gouvernance des ressources naturelles et du Réseau des Nations Unies sur le développement durable, il est auteur de nombreuses publications dans les revues universitaires.
avec africa24monde