La Banque mondiale a approuvé, le 19 juillet, une enveloppe d’investissements de 794,5 millions de dollars (environ 447,17 milliards FCFA) pour le projet hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) au Cameroun.
Cet investissement dans une énergie propre, selon Elisabeth Huybens, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, est indispensable pour faire baisser le coût de l’électricité et assurer la compétitivité de l’économie camerounaise.
« Le projet de Nachtigal, l’un des très rares partenariats public-privé (PPP) à avoir vu le jour dans le secteur de l’hydroélectricité en Afrique subsaharienne, va accélérer la réalisation des objectifs de développement du Cameroun, et notamment la réduction de la pauvreté.», a-t-elle souligné
Pour sa part, Oumar Seydi, directeur régional de la Société financière internationale (IFC) pour l’Afrique a déclaré : « Le barrage de Nachtigal, sur lequel IFC a travaillé pendant pratiquement cinq ans comme co-promoteur, est un exemple formidable de l’efficacité du fonds InfraVentures pour concrétiser ce type de projet en Afrique».
Electricité de France (EDF) participe, avec le gouvernement camerounais et l’IFC, au projet de construction et d’exploitation de la centrale hydroélectrique de Nachtigal située sur le fleuve Sanaga, à 65 km au Nord-Est de Yaoundé, la capitale du pays. Cet aménagement hydroélectrique d’un coût d’environ 656 milliards FCFA sera, à sa mise en service (2020-2021), le plus gros moyen de production d’énergie électrique du Cameroun.
Avec investiraucameroun