La Banque mondiale a annoncé jeudi 3 mai l’accord pour le Kenya d’un prêt concessionnel de 1 milliard de dollars pour des projets d’infrastructures dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’eau dans les régions les plus pauvres du nord et du nord-est.
« Ces investissements d’infrastructure préparent le terrain pour des opérations supplémentaires qui permettront des moyens de subsistance durables avec un soutien ciblé aux agriculteurs et éleveurs de la région et un soutien accru aux ménages les plus vulnérables grâce à des transferts monétaires réguliers » a indiqué la Banque mondiale dans un communiqué.
Le financement ira à six projets, dont une initiative d’accès à l’énergie hors réseau d’une valeur de 150 millions de dollars qui, selon la Banque mondiale, fournira de l’électricité à 1,2 million de personnes et contribuera 96 mégawatts au réseau national. Un montant supplémentaire de 500 millions de dollars ira vers un tronçon de 740 km du corridor routier Isiolo-Wajir-Mandera dans le nord-est et améliorera l’accès à Internet.
Les prêts concessionnels de la Banque mondiale ont généralement des taux d’intérêt nuls ou très bas et ont des périodes de remboursement de 25 à 40 ans, avec un différé d’amortissement de cinq ou dix ans.
Le Kenya connaît une croissance de 5,8% cette année, après les turbulences électorales et la sécheresse qui ont réduit l’expansion de l’an dernier à son plus bas niveau en plus de cinq ans.
Avec financial