Le groupe de la Banque islamique de développement (BID) va accorder à l’Egypte, une enveloppe d’un montant global de 3 milliards de dollars entre 2018 et 2020, selon un communiqué publié le 5 avril par le ministère Egyptien de l’Investissement et de la coopération internationale.
Ces financements qui seront affectés à des projets de développement, ont fait l’objet d’un accord conclu entre le président de la BID, Bandar Hajjar, et la ministre égyptienne de l’Investissement et de la coopération internationale, Sahar Nasr, en marge des Assemblées annuelles de l’institution financière tenues récemment à Tunis.
Lors de ces Assemblées, les deux parties ont discuté du financement de certains projets de développement dans la péninsule égyptienne du Sinaï, une région de plus en plus sous l’emprise de terroristes affiliés à l’Etat islamique.
Elles ont également évoqué la possibilité de la mise en place d’un bureau régional de la BID au Caire, qui couvrirait la Jordanie, le Soudan, le Liban, l’Irak et la Syrie.
La ministre égyptienne de l’Investissement et de la coopération internationale a déclaré, à cette occasion, que la nouvelle stratégie de coopération de la banque avec l’Egypte, correspond aux priorités de développement fixées par le gouvernement.
Avec agenceecofin