Dans le cadre de la coopération avec la Banque islamique de développement (BID), des entités camerounaises, aussi bien le gouvernement et ses démembrements que les opérateurs économiques privés, ont reçu de la BID des concours financiers estimés à 615 milliards de francs Cfa. Ceci au travers d’environ 80 opérations, a révélé le représentant de la BID au Cameroun, Abdou Rassoul.
Les investissements de la BID et ses filiales au Cameroun sont généralement orientés vers le développement des infrastructures et la promotion des activités agropastorales. De ce point de vue, la BID est l’un des principaux partenaires financiers de la Sodecoton, le géant de l’agro-industrie dans la partie septentrionale du pays.
Depuis quelques années, la BID promeut également au Cameroun le financement des Pme et la pratique de la finance islamique, à travers notamment des lignes de crédits accordées, à cet effet, aux banques locales telles que Afriland First Bank ou encore SCB Cameroun, la filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank.