Mauvaise nouvelle pour le gouvernement dont les prévisions de croissance et de déficit n’ont toujours pas changé : la Banque de France n’y croit toujours pas. Dans ses dernières estimations, publiées vendredi 3 juin 2016, l’institution prévoit moins de croissance pour 2016 que ce qu’attend Bercy et, de fait, plus de déficit en 2017. Un déficit qui ne devrait même pas plaire à Bruxelles par ailleurs.
Il faut « maîtriser les dépenses » pour la Banque de France
Décidément, les dernières estimations de la Banque de France concernant croissance et déficit tombent à pic… et très mal. Alors que François Hollande a promis jeudi 2 juin 2016 aux Maires de France 2,2 milliards d’euros de plus que prévu en 2017, l’institution dirigée par François Villeroy de Gallhau prévient le gouvernement qu’il faut qu’il « maîtrise » ses dépenses s’il veut atteindre ses objectifs.
Pour 2016, déjà, la Banque de France ne s’aligne toujours pas sur les estimations de croissance du gouvernement qui table sur 1,5 % de croissance. Une estimation confortée récemment par l’Insee qui a revu à la hausse la croissance pour le premier trimestre 2016 à 0,6 % mais à laquelle la Banque de France ne croît pas : elle table toujours sur 1,4 % de croissance pour la France en 2016. En 2017 et 2018, la croissance augmenterait, selon la BdF, mais très peu : 1,5 % puis 1,6 %.
Le déficit ne tombera pas sous les 3 % en 2017
Conséquence de ces prévisions pessimistes de la BdF : la France ne réussira pas à faire baisser le déficit public autant qu’elle l’a promis à Bruxelles. La Commission Européenne a donné à la France jusqu’en 2017 pour porter son déficit public sous la barre des 3 % comme le demande le Pacte de Stabilité ; si elle n’y parvient pas, la France risque 4 milliards d’euros d’amende.
Bercy estime toujours, et ce malgré les divers cadeaux faits par le gouvernement, que la France aura un déficit de 2,7 % à cette date. Pour la Banque de France, ce ne sera pas le cas : elle table sur 3 % de déficit en 2017, insuffisant pour faire plaisir à la Commission Européenne.
avec economiematin