C’est à Port-Gentil, cité pétrolière et capitale économique du Gabon que le directeur général de la banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig), Claude Ayo-Iguendha, a présenté le bilan des activités du 3ème établissement bancaire du pays, derrière BGFIBank et UGB.
Les comptes de l’exercice écoulé qui ont été présentés lors de la traditionnelle cérémonie d’hommage à la clientèle, affichent une hausse du résultat net de 10 milliards FCfa, à 40 milliards FCfa en 2017.
Ainsi, soutient le directeur général, cité par la presse locale, «le dynamisme des équipes, la diversification de la gamme des produits et services ont permis une progression soutenue» du chiffre d’affaires de la banque tout au long de l’exercice, malgré une conjoncture des plus difficiles marquée par la baisse de plusieurs agrégats.
«Malgré une contraction sous l’effet d’une baisse des dépôts, notre liquidité demeure confortable. Votre banque est rentable, solide et liquide.», jubile-t-il.
Cette performance de la Bicig tranche avec les difficultés que les établissements bancaires ont traversées tout au long de l’année 2017. Au 30 septembre par exemple, le total agrégé des bilans des 10 banques en activité au Gabon, s’est établi à 2 194 milliards FCfa, en repli de 7,2% par rapport à la même période en 2016.
En cause, la baisse des dépôts collectés, l’augmentation des créances en souffrance, une trésorerie déficitaire…
Avec lenouveaugabon