La banque atlantique, implantée dans plus de douze pays en Afrique, pourrait avoir un nouvel actionnaire. Ce nouvel acquéreur pourrait être Developement Partners International (DPI), le capital-investisseur britannique.
Selon Jeune Afrique, le marocain Banque populaire a entamé des négociations exclusives avec DPI. Ce fonds d’investissement spécialiste de l’Afrique, a levé en 2015, un nouveau fonds panafricain doté de 725 millions de dollars, soit plus de 640 millions d’euros. Ainsi, DPI pourrait acquérir de 10 à 15% d’Atlantic Business International (ABI), le holding du réseau Banque Atlantique, notamment présent dans sept pays ouest-africains.
Atlantic Business International, en abrégé « ABI », est la holding issue du partenariat signé le 07 juin 2012 entre Atlantic Financial Group de Koné Dossongui à hauteur de 20 % et le Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc à hauteur de 75%. Le capital-investisseur Cauris détient 2,5% par le fonds Equator.
Les deux parties ont confié les négociations à Mohamed Benchaabounn, PDG de Banque populaire et Miles Morland, co-fondateur de DPI et Sofiane Lahmar, associé. L’acquisition est prévue pour la fin 2016, en attendant l’aval des autorités monétaires et de régulation.
Avec La Regionale