Cotée depuis 2011 sur la Rwanda Stock Exchange (RSE), Bank of Kigali envisage de lever entre 60 millions et 100 millions $ d’ici 2018 pour étendre ses activités.
Selon Diane Karusisi (photo), PDG de la plus grande banque commerciale du pays, ce plan pourrait impliquer une introduction sur la Johannesburg Stock Exchange (JSE) ou sur la place de Nairobi, ou encore sur la bourse de Londres. Cependant, l’institution financière pourrait aussi mobiliser une bonne partie du montant sur la bourse locale.
Toutefois, d’autres options restent envisageables, notamment la cession d’actifs à un investisseur stratégique. La banque annoncera sa stratégie définitive avant la fin de cette année, a précisé la dirigeante. Mais, selon les informations qui filtrent de la presse marocaine, la Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc serait en négociations avec le prêteur rwandais pour une prise de participation majoritaire.
Au premier semestre de cette année, le bénéfice avant impôts de Bank of Kigali a progressé de 5,6% pour s’établir à 16,7 milliards de francs rwandais (20,2 millions $) grâce à une augmentation de 16% des prêts.
Avec agenceecofin