Contre le ventre qui gonfle, adoptez une bonne hygiène alimentaire ! Le Dr Delabos recommande de manger en suivant les rythmes naturels du corps. Ce qu’il faut faire concrètement pour vous débarrasser de ce symptôme désagréable. À peine sortie de table, vous êtes obligée de desserrer votre ceinture pour vous sentir à l’aise. Pourquoi ballonnez-vous ?
A quoi est dû ce trouble digestif ?
« Il y a plusieurs causes aux ballonnements digestifs, explique le Dr Alain Delabos, nutritionniste. La principale est l’abus de yaourts et de laitages. Le lactose que contiennent ces aliments se stockant au niveau du bas du ventre.
Gare également à l’exagération de féculents dont les sucres lents se logent vers le haut de l’abdomen, et à la trop grande consommation de végétaux qui fermentent dans l’intestin, surtout les choux, les navets… »
Les aliments à privilégier contre les ballonnements
Dans chaque catégorie d’aliments, certains sont meilleurs que d’autres pour éviter de souffrir de ballonnements. Voici ceux que recommande le nutritionniste
Les produits laitiers : préférez les fromages à croûte fleurie comme le camembert, le brie de Melun, le coulommiers ou le brillat-savarin. Le développement des moisissures en surface est excellent pour la flore intestinale. La crème et le beurre peuvent également être consommés.
Les féculents : le mieux toléré par l’intestin est la pomme de terre, tout particulièrement lorsqu’elle est cuisinée en purée, ses fibres étant alors très adoucies.
Les viandes et poissons : il n’y a aucune restriction pour ces protéines animales, le bœuf, l’agneau, la volaille, le cabillaud, la sole… ne provoquant jamais de ballonnements.
Les fruits : dégustez-les plutôt sous forme de jus de fruits naturels, c’est-à-dire faits maison ou achetés au rayon frais, car ils ne contiennent aucun sucre ajouté ni additifs susceptibles de faire gonfler.
Les légumes : privilégiez ceux qui ne fermentent pas dans l’intestin comme la carotte, le poireau, le haricot vert, le pois gourmand…
Les aliments à éviter contre les ballonnements
Vous les consommez tous les jours, sans penser qu’ils peuvent être responsables de votre gonflement abdominal, et pourtant…
- « Gare auxlaitages autres que les fromages, met en garde le Dr Delabos.
- Attention aussi auxpâtes qui contiennent beaucoup de sucres lents qui font ballonner, tout comme certaines légumineuses comme les pois chiches, les pois cassés, les haricots secs en raison des gaz qu’ils contiennent.
- Côté fruits, faites l’impasse sur labanane et la châtaigne riches en sucres lents, mais aussi sur la figue, la prune, les abricots qui, si pour certains, aident à combattre la constipation, risquent aussi de donner des gaz. Le chocolat est également redoutable pour le foie. »
Une journée type de chrononutrition antiballonnements
Petit déjeuner
- 100 g de brie, de camembert, de coulommiers, de caprice des dieux…
- + 50 g de baguette traditionnelle ou aux 4 céréales
- + 4 c. à c. d’huile d’olive ou 12 g de beurre
- + café, thé, infusion sans lait ni sucre.
Déjeuner
- 200 g de viande rouge ou blanche pesée cuite ou 200 g d’abats cuits (la viande se mange en premier, grillée ou rôtie)
- + 15 cl de féculents (de préférence des pommes de terre et, occasionnellement, du riz)
- + 5 cl de sauce.
Goûter
- 10 cl d’olive ou 5 cl de graines
- + 1 fruit ou 15 cl de jus de fruits naturels
- + thé, café ou boisson non sucrée.
Dîner
- Poisson ou fruits de mer à volonté ou 100 g de viande blanche cuite
- + 15 cl de légumes en purée mixée.
Avec SANTEMAGAZINE