Le Gabon renoue avec l’excédent dans ses échanges commerciaux avec ses partenaires. Après une contraction de 38% en 2016 à 864 milliards Fcfa, le pays a enregistré un relèvement du volume des échanges de l’ordre de 1 204 milliards Fcfa en 2017. Soit un excédent commercial de 39,4%.
Cette forte hausse de l’excédent de sa balance commerciale est liée à l’augmentation des exportations en valeurs de l’ordre de 15,6%, malgré la légère hausse de la facture des commandes de biens importés, tirée par la remontée des importations au quatrième trimestre.
Le pays qui voyait la couverture de ses importations s’user de jour en jour, a réalisé une performance exceptionnelle en un temps record. Sur la période, les exportations ayant rattrapé 25% de retard, ont permis de couvrir les importations à hauteur de 189%.
En fait, explique la note de conjoncture du ministère de l’Economie, le pays a refait son retard de près de 30% observé en 2016 grâce à l’amélioration des ventes du secteur pétrole, mais aussi par celles du secteur hors-pétrole.
En effet, l’analyse trimestrielle des données, révèle que les exportations ont amorcé un redressement au dernier trimestre 2017 de l’ordre de 26,4% après une chute aux 2ème et 3ème trimestres de l’année sous-revue.
Avec lenouveaugabon