Le bénéfice net de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) au terme de l’exercice 2016, a été de 139 millions de FCFA. Cette performance est en baisse, comparée au résultat positif de 382 millions de FCFA réalisé en 2015.
Cette performance est marquée par une hausse de 14,23 milliards de FCFA (17,2%) de l’encours des prêts accordés au refinancement hypothécaire, pour une valeur finale de 84,42 milliards de FCFA, à la fin de l’année. Malgré cette évolution positive, les intérêts perçus sur ces opérations (4,06 milliards de FCFA), en hausse de 14,4%, sont ressortis inférieurs aux charges d’intérêts (4,34 milliards de FCFA) sur les dettes mobilisées via les différents emprunts obligataires effectués sur le marché des capitaux de l’UEMOA.
Une légère amélioration des produits et profits sur les prêts subordonnés, ainsi que des commissions, ont permis à l’institution de dégager une marge nette d’exploitation de 600 millions de FCFA. Mais la hausse des dépenses de personnel (214 millions de FCFA) et des autres frais d’exploitation (273 millions de FCFA), ont accru les charges générales d’exploitation de 487 millions de FCFA, érodant la marge nette bénéficiaire.
L’année 2017 est déjà chargée de défis pour l’institution de refinancement hypothécaire. La Société Financière Internationale a finalisé en février son entrée dans son capital, consacrant un apport de 1,27 milliard de FCFA. Par ailleurs, la CRRH-UEMOA prévoit d’effectuer un nouvel emprunt obligataire de 40 milliards de FCFA avant le 31 décembre.
Enfin, la Banque mondiale au mois de février réfléchissait sur la possibilité d’apporter 150 millions $ à la BOAD (principale actionnaire de l’institution), pour appuyer les investissements immobiliers.
Avec agenceecofin