Les factures d’électricité du mois de janvier 2019 au Cameroun, actuellement en cours de distribution sur le territoire national, sont allégées pour l’immense majorité des consommateurs.
En effet, comme prévu dans la loi de finances 2019, les consommations mensuelles comprises entre 0 et 220 KW sont exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), d’un taux de 19,25%, ce qui correspond à une réduction de la facture à la même proportion.
Selon des sources autorisées à Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameron, environ 80% des 1,2 million de clients de cette entreprise contrôlée par le fonds d’investissement britannique Actis, bénéficient de cette mesure fiscale prise par le gouvernement camerounais.
«Avant la nouvelle mesure, seuls les clients dont les consommations étaient comprises entre 0 et 110 KW étaient exonérés du paiement de la TVA. Ceux-là représentaient autour de 70% de notre portefeuille, contre 10% pour ceux dont les consommations sont comprises entre 110 et 220 KW. Donc, mathématiquement, la nouvelle mesure fiscale concerne environ 80% de nos clients.», explique une source interne à l’entreprise de production et de distribution de l’électricité au Cameroun.
Afin de tirer pleinement profit de la nouvelle disposition fiscale, Eneo invite ses clients à s’assurer de n’avoir qu’un seul ménage derrière chaque compteur électrique, à économiser l’énergie et à contrôler leur consommation d’électricité ; ceci dans la mesure où, au-delà d’une consommation de 220 KW, la TVA est appliquée sur toute la consommation. Toute chose qui peut entraîner une hausse plus ou moins substantielle des factures d’électricité d’un mois à un autre.
Pour rappel, toujours à la faveur de la loi de finances 2019 de l’Etat du Cameroun, les consommations d’eau inférieures ou égales à 20 m3 sont également exonérées de la TVA.
Avec investiraucameroun