La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, dans un communiqué rendu public le 2 novembre, avoir accordé au Nigeria un prêt de 600 millions de dollars destiné à contribuer au financement du Programme d’appui à la gouvernance économique, à la diversification et à la compétitivité (Economic Governance, Diversification and Competitiveness Support Programm/EGDCSP) au Nigeria.
Ce montant représente la première tranche d’un prêt en appui budgétaire de 1 milliard de dollars. La dernière tranche de 400 millions de dollars sera débloquée en 2017.
Cette opération fait partie d’un programme d’appui budgétaire contracyclique couvrant deux exercices fiscaux (2016-2017) en vue d’aider le gouvernement fédéral du Nigeria à mettre en œuvre des réformes visant à améliorer l’efficacité dans les affaires du gouvernement, à combattre la corruption et à promouvoir la diversification et la compétitivité de l’économie. Ce prêt aidera aussi le gouvernement du Nigeria à se ménager une marge de manœuvre budgétaire qui facilitera la mise en œuvre de son budget, soutiendra ses réformes budgétaires et structurelles et améliorera le ciblage de dépenses sociales visant à protéger les segments les plus vulnérables de la population.
Grâce au programme d’appui de la BAD, on prévoit que la part des recettes non pétrolières augmentera de 8 % en 2016.L’économie nigériane a été durement frappée par la brutale chute des prix du pétrole qui représente plus de 90 % des exportations nationales et au moins 70 % des recettes de l’État.
avec agenceecofin