La Banque africaine de développement apporte aux Comores, une subvention de 20,4 millions de $ pour l’aider à améliorer et à étendre ses réseaux routiers.
Cette transaction dont le décaissement s’échelonnera sur cinq ans, vise à stimuler les secteurs de l’agriculture et du tourisme comoriens.
« Le projet se concentrera sur l’amélioration de la qualité des infrastructures routières phares du pays pour stimuler les échanges commerciaux et impulser une croissance économique durable », a déclaré la BAD, dans un communiqué ce jeudi.
Le pays ayant obtenu son indépendance de la France en 1975, ne dispose que d’un réseau routier de 800 km de long qui n’a été entretenu que sporadiquement au cours des 20 dernières années. La BAD a déclaré que la subvention sera consacrée à la réhabilitation d’un tronçon de 47 km et à la mise en place d’une politique de protection contre l’érosion côtière.
Les îles Comores, qui ont une population d’un peu moins de 800 000 habitants et un produit intérieur brut de 566 millions de dollars, dépendent en grande partie d’exportations telles que le clou de girofle, la vanille, les envois de fonds de la diaspora et l’aide étrangère pour financer leurs projets de développement.
Le Fonds monétaire international avait indiqué en décembre qu’il prévoyait une croissance de 3,3% pour l’économie des Comores cette année, en hausse par rapport à une estimation de 2,2% en 2016.