La Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne (UE) ont exprimé leur volonté d’accompagner la construction d’infrastructures transfrontalières entre le Tchad et le Cameroun.
Au cours d’une visite conjointe de leurs experts dans les deux pays, le 22 mars, les deux institutions se sont mises au fait des avancées de deux projets essentiels visant à relier Ndjamena et Yaoundé. Il s’agit de l’aménagement d’un chemin de fer entre Ngaoundéré et Ndjamena et de la construction du pont frontalier entre Yagoua, côté camerounais et Bongor, côté tchadien.
L’UE a marqué son accord pour cofinancer, à hauteur de 26,2 milliards de francs CFA, la construction de ce pont frontalier, prévu pour coûter 72 milliards de francs CFA au total. Quant au projet d’aménagement d’une voie de chemin de fer entre Ngaoundéré et Ndjamena, les parties ont convenu de l’élaboration d’un plan avant le début des études de faisabilité, au cours de l’année.
La voie ferrée visant à relier le Tchad et le Cameroun, s’inscrit dans le cadre du Plan directeur ferroviaire camerounais dont le coût prévisionnel est estimé à 15 000 milliards de francs CFA.
Avec agenceecofin