A Busan en Corée du Sud, où se tiennent les Assemblées générales annuelles de la Banque africaine de développement, le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo (photo), s’est entretenu ce 22 mai avec les administrateurs des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre sur les moyens de développer divers projets communautaires.
Les administrateurs de la BAD, notamment René Obam Nlong, administrateur des pays de l’Afrique centrale, et Martine Mabiala qui représente le portefeuille de certains pays d’Afrique de l’Ouest, ont présenté la stratégie de la banque en Afrique centrale à Daniel Ona Ondo. Celle-ci, d’après eux, se résume en deux axes majeurs que sont ; la mise en place de corridors d’intégration et l’appui budgétaire aux Etats.
S’agissant de l’interconnexion énergétique, de la construction des infrastructures routières, fluviales et aériennes, la BAD entend mettre un accent particulier pour dynamiser l’intégration économique de la région Cemac. Aussi, indiquent les administrateurs de l’institution financière panafricaine, les projets actuellement en cours au Cameroun, au Tchad, en RCA, ainsi qu’au Gabon, sont-ils le témoin de cette ambition de la BAD à densifier les projets multinationaux dans la zone.
Pour la BAD, la Commission de la CEMAC doit davantage s’engager dans les projets communautaires pour faire de l’intégration, un moteur de développement tel que c’est déjà le cas dans d’autres régions du continent.
Avec lenouveaugabon