Alors que Megève, Saint-Tropez et Monaco affichent les tarifs les plus élevées, d’autres villes sont beaucoup plus abordables. Les aides accordées par les régions influent beaucoup sur le prix final supporté par les parents.
Selon le site Yoopies, le «Facebook» du baby-sitting, le tarif net des nounous atteint cette année 8,76 euros de l’heure. Soit une augmentation de 1,27% en un an, du mieux par rapport à la hausse moyenne des autres années située aux alentours de 3%. Lorsque l’on ajoute les charges sociales et patronales pour les employeurs, le coût horaire s’élève à 14,21 euros en moyenne en France. Il a chuté de 6,5% par rapport à 2015 grâce au passage de 0,75 à 2 euros par heure déclarée de la déduction forfaitaire, effective depuis le 1er décembre dernier.
D’autre part, l’étude qui porte sur 350.000 nounous montre que l’écart se creuse entre les régions. Sans surprise, c’est en Ile-de-France où le taux horaire net est le plus élevé avec 9,23 euros. Soit 12% de plus qu’en Pays de la Loire.
L’influence des aides régionales
Seulement, il ne faut pas se fier aux tarifs nets sans prendre en compte les aides (nationales, des CAF, des communes) cumulées qui diffèrent en fonction des régions. En Ile-de-France, la politique petite enfance est développée, ce qui compense les prix élevés.
La différence est encore plus notable lorsque l’on compare les villes. À Megève, pour faire garder ses enfants, il faut débourser 12,60 euros net de l’heure! La très chic station de ski reste fidèle à sa réputation, suivie de près par Saint-Tropez où la nounou coûte 12,22 euros de l’heure. Beausoleil et Monaco arrivent ex aequo en troisième place avec un taux horaire de 10,75 euros.
Au contraire, Quesnoy-sur-Deûle, dans le Nord, et Sainte-Pazanne à côté de Nantes n’ont rien à envier aux villes plus mondaines. Dans ces deux petites villes, la baby-sitter revient à 7,58 euros de l’heure, soit… 66% de moins!
avec lefigaro