Ce serait mieux que David Cameron déclenche la procédure de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne mais c’est aux Britanniques de décider qui les représente, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, en admettant que M. Cameron devrait probablement laisser à son successeur le soin de déclencher la procédure.
« Pour exprimer un souhait, je dirais que c’est mieux qu’il le fasse », a-t-il déclaré à Prague, où il doit rencontrer ses homologues tchèque, polonais, hongrois et slovaque pour débattre des conséquences du référendum britannique sur le « Brexit ».
Mais comme l’a dit David Cameron dès le lendemain de la consultation, le Premier ministre britannique estime qu’il n’a « pas la légitimité » pour le faire et entend laisser son successeur enclencher l’article 50 du traité de l’UE, ce qui freine la volonté française de régler rapidement le dossier.
« Bien sûr, il faut que les Britanniques règlent le problème de qui les représente », a admis Jean-Marc Ayrault.
Le chef de la diplomatie française a émis l’espoir que David Cameron donnerait des indications à ses partenaires européens dès le Conseil européen de mardi et mercredi à Bruxelles.
Il a estimé que la négociation puisse « démarrer le plus vite possible et le cadre doit être fixé, je le souhaite, au Conseil européen demain et après-demain. Il est important de préserver l’unité des 27, de beaucoup échanger entre nous », rapporte Reuters.
Dans les négociations sur les relations entre le Royaume-Uni et ses partenaires dans le cadre du Brexit, il n’est pas garanti que les Britanniques aient « un accès au marché unique sans la libre circulation », comme ils le demandent, a-t-il conclu.
avec sputniknews