L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Terence McCulley, s’est dit heureux, jeudi à Abidjan, de terminer sa carrière de diplomate en Côte d’Ivoire, un pays qui selon lui, « a fait énormément de progrès au cours de ces cinq dernières années ».
«C’est la dernière fois que je célèbre la fête du 4 juillet à Abidjan, et aussi et surtout la dernière en tant que diplomate américain puisque je vais à la retraite à la fin du mois d’Août après 31 ans de carrière passés essentiellement sur le continent africain (…). C’est donc pour moi un grand privilège de conclure ma carrière en Côte d’Ivoire, un pays qui a fait énormément de progrès au cours des cinq dernières années et qui offre une nouvelle fois à la région un modèle de bonne gouvernance et de politique économique saine », a indiqué M. McCulley, lors d’une cérémonie organisée en prélude à la célébration du 240ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, en présence du président ivoirien Alassane Ouattara
Il a salué le partenariat fructueux entre son pays et la Côte d’Ivoire, qui célèbre le 66ème anniversaire de son indépendance en août.
Terence P. McCulley, diplomate de carrière du département d’Etat américain, a pris service en Côte d’Ivoire en 2013.
Quête de démocratie
Terence McCulley, qui a également exprimé la solidarité de son pays à la Turquie, suite aux attentats de l’aéroport d’Istambul, a affirmé que, la tuerie qu’ils ont vécue à Orlando ne détournera pas les Etats-Unis de leur quête inlassable de perfectionnement de la démocratie.
«En tant qu’une nation, la tragédie d’Orlando ne saurait aucunement détourner notre quête inlassable de perfectionnement de notre démocratie et de nos institutions démocratiques », a-t-il dit.
Le terrorisme selon lui n’entreverra pas non plus, leurs efforts pour créer une société dans laquelle tous les hommes et femmes jouissent des droits inaliénables à la vie, à la liberté et à la quête du bonheur que Thomas Jefferson a énoncés dans la déclaration d’Indépendance.
« Ces propos de campagne enflammés ne vont pas nous persuader d’abandonner notre fierté d’être une nation d’immigrants ou notre conviction que cette remarquable diversité est source d’enrichissement en tant que peuple », a-t-il conclu.
L’aéroport d’Istambul en Turquie a été victime mardi d’un triple attentat qui a fait 46 morts et plus de 200 blessés.
La Côte d’Ivoire reconnaissante
Le ministre ivoirien des affaires étrangères, Dr Albert Mabri Toikeusse, a pour sa part remercié les autorités américaines pour avoir consenti en quatre ans à des sacrifices, pour permettre à la Côte d’Ivoire de retrouver sa place de locomotive économique de la sous-région.
« Quatre années de grandes performances ont permis à la Côte d’Ivoire de retrouver sa place de locomotive économique de la sous-région grâce à la grande vision du président de la République, grâce aux sacrifices consentis par le peuple ivoirien et ses amis dont les Etats-Unis d’Amérique », a indiqué M. Mabri.
Il a souligné sa satisfaction de l’évolution de la coopération ivoiro-américaine qui selon lui, touche quasiment tous les domaines à savoir l’économie, la sécurité, le commerce, la santé et bien d’autres secteurs.
Avec La Diplomatique