Avon est dans le rouge en 2018. Le géant américain de porte à porte a en effet clôturé le dernier exercice avec une perte de 21,8 millions de dollars (soit environ 19,2 millions d’euros). Les ventes ont également diminué de 5,7% pour s’établir à 5,24 milliards de dollars (environ 4,64 milliards d’euros) au cours de la dernière année, alors que le bénéfice d’exploitation s’est établi à -16%. Avon attribue ce résultat, en partie à la baisse de la demande de produits cosmétiques en Amérique latine et en partie à la réduction de 6% du nombre de représentants.
Par zone géographique, les ventes d’Avon ont diminué de 2% en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, pour atteindre 2,09 milliards de dollars. En Amérique latine, la société réalise un chiffre d’affaires de 2,14 milliards de dollars, soit une baisse de 11%. En revanche, les revenus en Amérique du Nord et en Asie Pacifique se sont élevés à 809,3 et 470,8 millions de dollars, en ligne avec les revenus de 2017.
La société est en train de se restructurer et procédera à une nouvelle réduction d’environ 2 300 travailleurs, soit 10% de l’effectif total . C’est la deuxième fois que le groupe réduit ses effectifs après le licenciement de 8% de ses employés l’an dernier. “Nous en sommes à la phase initiale de notre plan de redressement”, a déclaré le PDG Jan Zijderveld – avec des résultats pour le quatrième trimestre montrant une amélioration séquentielle de la tendance des revenus dans 4 de nos 5 principaux marchés, ainsi que des premiers signes de progrès par rapport à nos stratégies fondamentales. En 2018, nous voyons des signes tangibles d’augmentation de la productivité de nos représentants, avec des augmentations séquentielles des ventes moyennes des représentants, du prix unitaire net et du commerce électronique “.