Etant le seul navire français en Méditerranée orientale armé de missiles de croisière, il devrait faire partie des attaques syriennes prévues par Trump.
Les rapports de CNN Turkish selon lesquels des avions de guerre russes auraient au moins à quatre reprises provoqué des dysfonctionnements sur le destroyer américain USS Donald Cook en Méditerranée orientale ont été démentis par les Russes. En effet, cela aurait été improbable puisque jusqu’à récemment, Cook était ancré à Chypre, assez loin de la Syrie.
Un autre incident antérieur, où les Russes avaient brouillé un navire de guerre français qui était beaucoup plus près, semble toutefois être vrai.
Selon Reuters :
Un avion de guerre russe a survolé ce week-end un navire de guerre français à basse altitude en Méditerranée orientale, une violation délibérée de la réglementation internationale, a déclaré mardi une source navale française.
L’incident, rapporté pour la première fois par le magazine Le Point, survient alors que la tension monte entre la Russie et les pays occidentaux à la suite d’une attaque présumée d’armes chimiques en Syrie le 7 avril. Au moins 60 personnes ont été tuées lors de l’attaque, selon un organisme de secours syrien.
La France, les Etats-Unis et leurs alliés envisagent une réponse militaire coordonnée après avoir accusé le gouvernement syrien soutenu par la Russie d’être derrière l’attaque. Damas et Moscou ont nié qu’une attaque chimique ait eu lieu.
L’hebdomadaire a déclaré que l’avion russe avait survolé la frégate Aquitaine ce week-end et qu’il était armé.
L’Aquitaine est équipée de 16 missiles de croisière et de 16 missiles sol-air. Elle opère actuellement au large des côtes libanaises aux côtés de navires américains dans le cadre du contingent français qui combat les militants de l’État islamique en Syrie et en Irak.
L’Aquitaine que Reuters appelle un destroyer est en fait une frégate héliportée. C’est le seul navire français sur le théâtre capable de tirer des missiles de croisière et ferait donc partie de l’attaque américano-franco-britannique prévue contre la Syrie.
Les Français ont jugé que le survol s’est déroulé à une attitude alarmante et ont essayé de se plaindre aux Russes qui n’ont pas pris la peine de décrocher le téléphone :
« Le vol a eu lieu il y a plusieurs jours « , a déclaré une source navale française, ajoutant que la France avait contacté les autorités russes à ce sujet.
« Les passages d’avions militaires au-dessus des navires de guerre sont des choses qui se produisent en mer. Lorsqu’elle est jugée trop proche, la partie adverse en est informée « , a déclaré la source.
L’armée de l’air russe a déjà effectué des vols « agressifs » au-dessus de navires de guerre occidentaux dans le passé.
En avril 2016, deux avions de guerre russes ont simulé des passages d’attaque près d’un destroyer de missiles guidés américain dans la mer Baltique, si bas qu’ils créaient un sillage dans l’eau.
Les appels téléphoniques au ministère russe de la Défense à Moscou n’ont pas reçu de réponse après les heures d’ouverture mardi.
Pendant ce temps, des avions à réaction russes ont été repérés au-dessus de la Syrie, transportant des missiles antinavires :
Un avion de combat russe Su-34 armé de ce qui ressemble à des missiles de croisière Kh-35 vient d’être repéré au-dessus de la ville syrienne de Tartus.
Selon des sources locales, ce n’est pas le seul avion russe armé de missiles de croisière Kh-35, qui survole en ce moment cette partie de la Syrie et de la Méditerranée orientale.
Le Kh-35U est une version lancée à partir d’un avion de combat du missile de croisière subsonique Kh-35. Il dispose d’une charge explosive à fragmentation HE et d’une portée opérationnelle d’au moins 300 km.
En effet, une véritable frappe russe sur des navires français ou américains ne se ferait pas à courte distance. Les Russes tireraient plutôt à distance avec des armes comme le Kh-35.
Source : https://www.checkpointasia.net/russian-warplane-buzzes-french-warship-off-syria-coast/