Après le Japon a offert d’envoyer ses forces d’autodéfense à la mer de Chine du Sud dans une discussion avec les États-Unis, la Chine a réagi en avertissant qu’il sera en état d’alerte pour une intervention militaire japonaise il.
La Chine est « en alerte » pour toute intervention par les Japonais dans la mer de Chine du Sud, après que le président japonais Shinzo Abe a déclaré la semaine dernière le président américain Barack Obama qu’il envisagerait d’envoyer les Forces d’autodéfense du Japon il, Xinhua a rapporté vendredi.
« La Chine fermement protège la liberté de divers pays de la mer de Chine méridionale en conformité avec les lois internationales de la navigation », a déclaré le porte-parole ministère des Affaires étrangères Hong Lei a un point de presse vendredi.
« Dans le même temps, la Chine est fermement contre tout pays utilisant l’excuse de la navigation et de la liberté de survol de se livrer à des activités qui menacent la souveraineté et la sécurité des autres nations, et de faciliter la militarisation régionale », a dit Hong.
Président japonais Shinzo Abe a fait cette remarque à Obama en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique, le jeudi, a rapporté le Japan Times.
« En ce qui concerne l’activité par les Forces d’autodéfense dans la mer de Chine du Sud, je vais considérer tout en se concentrant sur l’effet que la situation a sur la sécurité du Japon, » Abe aurait dit.
Un porte-parole du gouvernement japonais a confirmé les commentaires de Abe vendredi, mais a nié que cela représentait un changement dans la politique, et a cherché à apaiser les craintes que le Japon déploie un retour militaire pour la région en prenant part à ce que les termes américains opérations de «liberté de navigation» dans la mer de Chine du Sud.
« Nous ne prévoyons pas pour nos Forces d’auto-défense pour participer à la liberté américaine des opérations de navigation », a déclaré le porte-parole, et a ajouté que le Japon ne mène ni préparation pour effectuer des patrouilles dans la mer de Chine méridionale.
http://twitter.com/PDChina/status/658985861665693696/photo/1
Le porte-parole a également déclaré que le dirigeant japonais a exprimé son soutien pour la décision américaine d’envoyer le mois dernier son destroyer USS Lassen dans les 12 miles nautiques [de] 21km de Subi Reef dans l’archipel des îles Spratly. La Chine affirme que les îles de son territoire, mais certains d’entre eux sont aussi l’objet de revendications territoriales d’autres pays de la région du Pacifique. La Chine a appelé l’incursion par le destroyer «provocation flagrante, » et se plaint à l’ambassadeur américain en Chine.
source: http://sputniknews.com/world/20151122/1030547322/japan-us-south-china-sea.html#ixzz3sJkU57dI