Au 31 décembre 2016, la filiale locale de la multinationale pétro-gazière française Total, caracole en tête des meilleures entreprises que compte le Gabon dans son portefeuille, apprend-on dans l’édition 2018 du hors-série de l’hebdomadaire panafricain consacré aux 500 meilleures entreprises du continent.
Total Gabon qui a réalisé un résultat net multiplié par neuf au troisième trimestre de l’exercice en cours par rapport au deuxième trimestre 2018, à 208 millions de dollars, a réalisé selon l’hebdomadaire, un chiffre d’affaires de 445 milliards Fcfa en 2016.
Les performances de la compagnie pétrolière qui vient de traverser une période de turbulence avec un arrêt de travail, ont été consolidées au troisième trimestre de l’exercice en cours avec un chiffre d’affaires de 257 millions de dollars, en hausse de 11% par rapport au second trimestre.
Ce bond s’explique principalement par la cession de l’intérêt dans le champ de Rabi-Kounga et par la hausse de la production.
Malgré un flux de trésorerie d’exploitation qui affiche 54 millions de dollars, en forte baisse par rapport au deuxième trimestre 2018, la part de production de pétrole brut (opérée et non opérée), liée aux participations de Total Gabon, s’est élevée au troisième trimestre 2018 à 39 400 barils par jour, en hausse de 13%.
Dans le domaine des hydrocarbures, d’autres compagnies à l’instar de Maurel&Prom qui arrive en 4èmeposition avec un chiffre d’affaires de 182 milliards Fcfa ; Tullow Oil (145 milliards Fcfa, ou encore Petro Gabon, 50 milliards Fcfa, en 9ème position), complètent le tableau de la filière dans ce classement.
C’est tout naturellement que la compagnie minière de l’Ogooue, arrive en seconde position dans le top 10 des entreprises gabonaises. La Comilog avec 348 milliards Fcfa, fait cavalier seul dans le domaine des minerais, mais est suivie en troisième position par le géant local de la grande distribution Ceca-Gadis dont les performances affichent un chiffre d’affaires de 253 milliards Fcfa.