Le webinaire, mot-valise mêlant web et séminaire, est une formule de plus en plus appréciée dans le monde de l’entreprise. Plus qu’une conférence en ligne, il s’agit d’un véritable échange entre l’orateur et les auditeurs qui peuvent assister à la conférence depuis chez eux. Quels sont donc les avantages offerts par les webinaires dans le cadre du business ?
Une diminution des coûts
Un webinaire peut s’organiser très simplement et à peu de frais. Les participants assistent à la conférence depuis leur bureau, sans entraîner de frais logistiques pour l’organisateur. YouTube permet de diffuser un flux vidéo en direct à moindre coût, même si cela nécessite un bon matériel de vidéo et de son et une connexion haut débit pour assurer le confort des internautes. La structure du webinaire possède un autre intérêt, celui de pouvoir toucher un public nombreux et international beaucoup plus simplement que lors d’une conférence classique.
Une interactivité bienvenue
La différence entre un webinaire et un webcast réside dans la réciprocité des échanges : les auditeurs ne sont pas seulement spectateurs de la conférence, ils sont en mesure d’intervenir et de poser des questions à l’orateur. Ce souci d’interactivité est toujours apprécié du public, et constitue une véritable innovation dans le domaine du business. Un système de tchat ou de commentaires permettra au conférencier de sélectionner les questions des internautes et d’y répondre aussitôt, en nouant un lien direct avec eux. Ceux-ci sont ainsi pris en considération et s’investissent donc plus dans le discours du conférencier.
Des données statistiques pertinentes
Un webinaire vous fournit des données précises. Pour n’importe quelle conférence en ligne, vous pourrez bénéficier rapidement de statistiques détaillées sur les participants. Il sera possible de connaître leur nombre, leur temps passé sur le flux, leur intérêt et leur géolocalisation. Autant d’informations pertinentes pour améliorer la connaissance de ses prospects, clients et des personnes qui gravitent autour de votre entreprise. A titre d’exemple, Microsoft communique régulièrement les chiffres de ses webinaires Microsoft Tech Days : certaines conférences comptent jusqu’à 60000 participants !
Une création simple de contenu
L’utilité d’une web-conférence interactive ne se limite pas aux conditions du direct, il est également possible de les rediffuser, parfois en plusieurs parties selon les sujets abordés, pour créer facilement un contenu en ligne unique et de qualité. Il s’agit d’une belle vitrine pour toute entreprise, accessible en replay sur une chaîne YouTube ou via une landing page adaptée. Les contenus sont susceptibles d’être partagés par les internautes, ou d’être repris sur des blogs spécialisés. Il sera judicieux de créer des articles détaillant les points évoqués lors du webinaire, avec des liens redirigeant vers les vidéos en question.
Un appel d’air pour un site commercial
Le phénomène inverse est tout aussi envisageable : c’est le webinaire qui devient un moyen d’attirer des internautes sur un site professionnel, de manière simple et naturelle. Des call-to-action placés durant la conférence donneront aux internautes la possibilité de télécharger une plaquette promotionnelle, de consulter un article revenant sur un sujet mentionné ou de découvrir un contenu en rapport, hébergé par le site du conférencier. Il s’agit là d’un bon moyen d’augmenter le trafic de son site, et de voir des prospects se muer en clients.
Avec dynamique-mag