Un juge a ordonné lundi la libération immédiate d’Albert Woodfox, un Américain de 68 ans, qui vit en confinement depuis 1972. L’homme était accusé, à tort, du meutre d’un garde durant une révolte de prisonniers.
Il était le plus ancien prisonnier du pays détenu dans de telles conditions. Un juge fédéral américain a décidé lundi de libérer un prisonnier qui a passé près de 43 ans en isolement.
Albert Woodfox, 68 ans, a été placé en confinement au centre pénitentiaire de Louisiane à Angola après d’autres établissements de cet Etat du sud pour la responsabilité dans la mort d’un garde pendant une révolte de prisonniers datant de 1972. Le juge fédéral James Brady a ordonné la libération inconditionnelle de Woodfox, arguant de “preuves de l’innocence” du détenu.
Cinq “circonstances exceptionnelles”
Au mois de novembre, le 5e circuit de la Cour d’Appel des Etats-Unis avait décidé une libération, mais cette décision avait été à nouveau annulée par une décision judiciaire au niveau de l’Etat en février dernier.
Le juge Brady a fait état de cinq “circonstances exceptionnelles” autorisant une libération immédiate et inconditionnelle de Woodfox, dont son âge, son mauvais état de santé, le préjudice consistant à laisser un détenu pendant plus de 40 ans en confinement, et le fait qu’il a déjà été jugé par deux fois pour un crime survenu il y a plus de 40 ans.
MAXELL / Lexpess