Après les discours et les rencontres officielles, le président français Emmanuel Macron et sa femme se sont rendus à la médina de Tunis, ne dérogeant pas à la coutume des présidents français, pour qui visiter le centre-ville de Tunis à la rencontre des Tunisiens est devenu un passage obligé.
Une foule immense massée aux portes de la médina attendait le passage du président français et de sa femme. Macron est allé vers eux afin de les saluer. Les Tunisiens ont répondu par des voeux de bienvenu, des selfies, des remerciements, mais aussi en demandant des visas pour la France.
Le chef d’État français, s’est arrêté parfois, pour parler avec quelques-uns. D’autres cris ont surgi demandant la libération de Georges Ibrahim Abdallah. Ce dernier est un militant communiste libanais de la cause palestinienne. Il a été arrêté en 1984 et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité dans l’assassinat de deux diplomates en 1982 à Paris, l’Américain Charles Ray et l’Israélien Yacov Barsimentov.
Entrant dans la média, Macron et sa femme ont pu découvrir ce lieu classé patrimoine mondial de l’Unesco. Le maire de Tunis les accompagnait en étalant l’histoire de ce site. Macron, quant à lui, a essayé la chechia tunisienne et a scruté quelques objets artisanaux sous le regard amusé de l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, avant d’entrer à la Mosquée Zitouna. (vidéo et photos ci-dessous)
Avec huffpostmaghreb