La Côte d’Ivoire, à l’instar du monde entier, célèbre ce jeudi 8 mars 2018, la 41e édition de la Journée internationale de la femme.
Cette année, les cérémonies officielles se déroulent dans la commune de Cocody. Autour du thème national: « Inclusion financière pour l’autonomisation de la femme et la jeune fille en milieu rural ».
Pour la ministre de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité, Pr. Mariatou Koné, les femmes représentent 67% de la main-d’œuvre et assurent 60 à 80% de la production alimentaire.
C’est pourquoi « l’Etat, accompagné de ses partenaires, entend poursuivre les efforts en vue de lever toutes les barrières structurelles ou conjoncturelles qui freinent son autonomisation ».
Toutefois, a fait observer la ministre, des avancées notables ont été enregistrées en ce qui concerne la promotion des droits et de l’autonomisation des femmes en Côte d’Ivoire.
« Les succès enregistrés au niveau des réformes, notamment en matière de genre et de gouvernance, ont permis à la Côte d’Ivoire d’être bénéficiaire du Programme compact du millenium challenge corporation (Mcc), pour les quatre années à venir », a justifié Pr. Mariatou Koné.
Avec fratmat